Donald Trump a décidé de mettre un petit coup de pression supplémentaire sur TikTok. Vous savez que l’application pourrait disparaître des Etats-Unis… et voilà qu’un délai vient d’être annoncé par le Président américain. TikTok a 90 jours pour être trouver un acheteur avant d’être banni du pays. Digital No Limit vous explique tout.
La peur du Covid-19
Donald Trump ne plaisante pas. Il a signé un décret ce vendredi 14 août pour « offrir » un délai de 90 jours à TikTok pour trouver un acheteur. Selon lui, son gouvernement détient des preuves : le géant chinois pourrait nuire à la sécurité nationale du pays. L’application, qui est actuellement détenue par ByteDance, divulguerait des données privées américaines au gouvernement chinois.
Au départ, Donald Trump avait annoncé un délai de 45 jours pour que TikTok trouve un repreneur américain. Le Président américain avait alors annoncé que passé ce délai, l’application serait définitivement bannie. Mais le temps imparti était trop court, et il vient tout juste de l’allonger de quelques semaines. De son côté, TikTok souhaite intenter un procès pour contester cette interdiction qui serait inconstitutionnelle, les allégations étant selon le porte-parole, totalement infondées.
Une situation très compliquée
Le décret est pourtant très clair : TikTok doit respecter les conditions pour rester sur le sol américain. ByteDance devra donc supprimer les données des utilisateurs américains sur l’application. Et le Comité des investissements étrangers devra en être notifié dès que ce sera fait. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a déclaré la chose suivante : « Le Comité a procédé à un examen exhaustif de l’affaire et a recommandé à l’unanimité cette action pour protéger les utilisateurs américains de l’exploitation de leurs données personnelles. »
Microsoft et Twitter sont les deux acheteurs potentiels les plus sérieux pour l’instant. Mais le rachat se chiffre en milliards de dollars, et ce n’est pas si simple ! La situation est donc très tendue, et personne ne peut pour l’instant en prédire l’issue… Affaire à suivre…