Creativity
and Tech
11 octobre 2019

Twitter obligé de s’excuser publiquement…

Twitter obligé de s'excuser publiquement

Aïe… mais que s’est-il passé pour que Twitter soit dans l’obligation de présenter officiellement ses excuses ? Des adresses mails ainsi que des numéros de téléphone fournis par les utilisateurs pour sécuriser leurs comptes ont été transmis par erreur, afin d’optimiser le ciblage publicitaire. Retour sur cette bourde avec Digital No Limit.

Une erreur grave qui fait le buzz

Twitter a fait une grave erreur, et même si elle était involontaire, cette dernière fait malheureusement le buzz. En effet, les coordonnées de certains utilisateurs ont été utilisés à des fins de ciblage publicitaire. Le réseau social a admis qu’il s’agissait d’une erreur, et a été contraint de s’excuser publiquement.

Tailored Audiences et Partner Audiences, deux services que Twitter propose aux annonceurs, sont à l’origine de cette erreur. Twitter a ainsi déclaré : « Lorsqu’un annonceur a téléchargé sa liste marketing, il se peut que nous ayons associé des personnes sur Twitter à cette liste en fonction du courrier électronique ou du numéro de téléphone que le titulaire du compte Twitter a fourni à des fins de sécurité. C’était une erreur et nous nous en excusons. »

Twitter obligé de s'excuser publiquement

Pixabay

Des excuses mal acceptées

Le problème, c’est que Twitter est dans l‘incapacité de donner des chiffres. Personne ne sait combien d’utilisateurs ont été directement affectés par cette erreur, voilà d’ailleurs pourquoi le réseau social a proféré ses excuses à l’intégralité de ses utilisateurs. Ce qui pose tout de même un petit problème, car ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle chose se produit.

Décidément, les temps sont durs pour les réseaux sociaux qui commettent de nombreuses erreurs dans la gestion des données personnelles des utilisateurs. Se pose du coup la question de la fiabilité du système lié à la sécurisation des comptes, notamment sur Twitter… Affaire à suivre…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog