Les temps sont difficiles pour tout le monde, y compris pour les réseaux sociaux comme Twitter. Car si le nombre d’utilisateurs explosent depuis la mise en place du confinement, les recettes publicitaires s’effondrent. Une véritable catastrophe pour le Web… Digital No Limit vous explique tout sur cette actualité.
Un paradoxe violent
La crise liée à la lutte contre le Coronavirus est internationale, sanitaire, économique… Elle plonge beaucoup d’entreprises dans le rouge, y compris les réseaux sociaux. Twitter notamment vit un moment critique. En effet, le réseau social voit son nombre d’utilisateurs exploser…
Les internautes sont constamment à la recherche de nouvelles informations. Il est donc logique qu’ils soient plus nombreux à se connecter sur Twitter. Mais il faut savoir que la plateforme vit en grande partie grâce à la publicité. Or, paradoxe de la situation, les revenus publicitaires diminuent considérablement en ces temps de confinement. De ce fait, Twitter vient d’annoncer qu’il revoyait à la baisse ses prévisions de résultats au premier trimestre.
Des moments difficiles
Le porte-parole de Twitter est sorti du silence ce mardi 24 mars pour expliquer : « Alors que l’impact financier à court terme de la pandémie évolue rapidement, et à partir de la visibilité qui est la nôtre à ce jour, nous nous attendons à une croissance de nos revenus du premier trimestre en baisse légère sur un an. » Pourtant, ce premier trimestre a vu le nombre de ses utilisateurs actifs augmenter de 23 %, ce qui est considérable.
Cependant, l’équipe de Twitter affirme rester confiante, et avoue que la crise devrait se faire sentir rapidement. Malgré tout, les résultats ne sont pas encore mauvais, et Twitter fonctionne parfaitement bien pour l’instant. Espérons que cela va durer… mais il faut s’attendre à un effondrement très prochainement. Et Twitter est loin d’être la seule plateforme concernée par cette chute brutale des revenus publicitaires. Affaire à suivre…