Certains réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter envisagent de supprimer le bouton Like de leurs plateformes. Cette idée n’est pas dénuée d’intérêt. Retour sur cette information avec Digital No Limit.
Le bouton Like
Instagram vient de mener un test auprès de certains utilisateurs en cachant les petits cœurs laissés sous les contenus. Ainsi, il devient impossible de savoir combien de fois est liké telle ou telle publication. En revanche, ceux qui ont publié l’image pourront connaître les chiffres.
D’après Instagram, les abonnés peuvent davantage se concentrer sur les publications et leur contenu, et moins sur le nombre de likes. Le bouton « j’aime » existerait toujours. D’autres réseaux sociaux envisagent quant à eux de le supprimer dans son intégralité.
Instagram is testing hiding like count from audiences,
as stated in the app: "We want your followers to focus on what you share, not how many likes your posts get" pic.twitter.com/MN7woHowVN
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) April 18, 2019
Une nouvelle polémique
La polémique autour du bouton Like est apparue il y a quelques semaines seulement lorsque YouTube a choisi de réfléchir à une nouvelle stratégie pour les utilisateurs. Le réseau social vidéo envisage en effet de ne plus afficher le nombre de likes, voire même de supprimer ces boutons. L’idée est apparue après l’inquiétude de certains vidéastes qui souffrent des campagnes de dislikes, visant à mettre un maximum de pouces vers le bas sur une vidéo afin de témoigner de son mécontentement.
On ne trouve pas ces boutons dislikes sur les autres réseaux sociaux. Mais Instagram envisage toutefois de revenir à un contenu authentique en supprimant la course du like qui n’aurait aucun intérêt selon les responsables du réseau social.
L’idée semble en effet intéressante mais a d’ores et déjà créé une vive polémique chez certains utilisateurs. Les tests semblent concluants, mais le like est tout de même un bouton important non ? Qu’en pensez-vous ?