WhatsApp concerne très exactement 1,5 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il est important pour le réseau social de proximité, filiale de Facebook, de protéger sa clientèle. Et la principale problématique concerne la diffusion en masse de fausses informations ou de contenus publicitaires. Digital No Limit revient aujourd’hui sur les nouvelles mesures qui ont été prises à ce niveau.
Protéger les utilisateurs
C’est bel et bien LA priorité de WhatsApp aujourd’hui : la protection des utilisateurs. En effet, l’entreprise a annoncé qu’à partir de maintenant, elle n’hésiterait plus à poursuivre en justice les sociétés violant ses conditions d’utilisation en proposant des spams publicitaires ou des liens non désirés. De nouveaux dispositifs automatique ont été mis en place pour détecter les comportements frauduleux.
Les systèmes mis en place actuellement ne s’avéraient pas toujours efficaces. Et c’est pour cette raison que WhatsApp a décidé de durcir les procédures. Désormais, les sociétés qui envoient des messages publicitaires automatiques à des milliers d’utilisateurs sur WhatsApp pourront être poursuivis en justice.
De nombreuses suppressions
WhatsApp souhaite donc ajuster l’utilisation de l’application pour le bien-être des utilisateurs. Plusieurs outils ont été découverts. Ces derniers permettaient à des sociétés de contourner les interdictions de WhatsApp en matière de publicité. Maintenant, ces comptes sont automatiques supprimer. Chaque mois, ce sont environ 2 millions de comptes qui sont maintenant supprimés.
Aujourd’hui, WhatsApp affirme que le contrôle est bien plus strict. L’outil serait en mesure de bloquer 20 % des faux utilisateurs dès leur phase d’enregistrement. Ce qui permet donc de protéger les utilisateurs dès le départ. Et ce n’est qu’un début. Puisque la firme de Facebook poursuit son travail en ce sens et devrait proposer de nouveaux outils de contrôle d’ici la fin de l’année.
WhatsApp se retrouve confronté à plusieurs problématiques. Pour que ses utilisateurs soient protégés et satisfaits, l’entreprise durcit les conditions. Et c’est une bonne chose !