Wikipédia est à un tournant de son histoire. En effet, l’encyclopédie la plus célèbre du Web vient de créer Wikimedia Enterprise. Le but est simple : être rémunéré par les géants du Web, les fameux GAFA, qui exploitent ses contenus. L’idée est simple mais est un véritable changement dans l’histoire et la philosophie de la plateforme participative. Digital No Limit revient sur cette actualité.
La première source de revenus
Depuis 20 ans déjà, Wikipédia est une véritable référence sur Internet. Depuis sa création, le fonctionnement est le même. Il s’agit d’un organisme à but non-lucratif, ne s’appuyant que sur les dons des adhérents. Mais le changement est bel et bien en marche. En effet, on assiste en ce moment au lancement de Wikimedia Entreprise.
Ce projet est donc innovant et consiste à se faire payer par les GAFA. Considérez tout simplement cela comme une offre premium destinée aux géants du numérique. Ce projet permet à la société d’élargir ses capacités financières. Sachez qu’à l’heure actuellement, les bureaux de Wikipédia sont à Washington, et que les 450 salariés sont payés quasiment uniquement grâce aux dons !
Un type d’offre premium de Wikipédia
Il faut savoir que les entreprises et organisations ne souhaitant pas payer pourront toujours exploiter la base de données « brute » de Wikimedia. Cependant, l’idée est bel et bien de gagner davantage d’argent pour faire vivre et perdurer le joli projet de Wikipédia. Le plus grand défi sera toutefois de convaincre ceux qui font vivre l’encyclopédie depuis 20 ans de payer… Car nombreux sont ceux à être très attachés à dimension non lucrative de ce beau projet.
Le fait de devoir payer ne remettrait-il pas en cause la dimension universaliste du projet Wikipédia ? C’est ce que certains pointent du doigt, et ils n’ont pas forcément tort. Cependant, les GAFA ne semblent pas opposés à l’idée et Wikimedia a d’ores et déjà entamé les discussions avec certains géants du Web. Il semble d’après certaines sources que les premiers accords pourraient être officialisés d’ici au mois de juin. A suivre donc !